Le Bien Être Animal vu par l’association L’ECOLE DU FLAIR PLAY

LE BIEN ÊTRE ANIMAL …

Voici la définition du « bien-être » donné dans le dictionnaire :

« État agréable du corps et de l’esprit »

Eprouver du bien-être :

« Ce qui contribue à rendre l’existence aisée et agréable »

Le « bien-être » de l’animal est, en premier lieu, une notion associée au point de vue selon lequel toute souffrance animale inutile devrait être évitée, voire interdite et pénalisée. Il fait référence à la « qualité de vie telle qu’un animal individuel en fait l’expérience » et englobe non seulement la santé et le bien-être physique de l’animal, mais aussi son bien-être psychologique et la possibilité d’exprimer les comportements importants propres à son espèce.

La notion concerne l’amélioration de la condition animale dégradée par l’utilisation et l’exploitation des animaux par les êtres humains.

Le « bien-être » peut être décrit comme satisfaisant si les animaux sont en bonne santé physique et psychologique, se sentent bien et ne souffrent pas, selon les Cinq Libertés. Ces principes ont été énoncés par le Farm Animal Welfare Council en 1992 et repris dans la définition du « bien-être » animal de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et font référence aujourd’hui dans le domaine :

Les Cinq Libertés pour le bien-être animal

  1. Ne pas souffrir de la faim ou de la soif– accès à de l’eau fraîche et à une nourriture adéquate assurant la bonne santé et la vigueur des animaux.
  2. Ne pas souffrir d’inconfort– environnement approprié comportant des abris et une aire de repos confortable.
  3. Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies– prévention ou diagnostic rapide et traitement.
  4. Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce– espace suffisant, environnement approprié aux besoins des animaux, et contact avec d’autres congénères.
  5. Ne pas éprouver de peur ou de détresse– conditions d’élevage et pratiques n’induisant pas de souffrances psychologiques.

Les animaux sont des êtres sensibles.

Les animaux sont intelligents et capables de ressentir des émotions telles que la peur et la douleur ainsi que le plaisir et le bonheur.

Tout ce qui a été « cité » ci-dessus n’est qu’une infime partie de ce qui a été défini officiellement. Mais hélas bien loin de toucher tous ceux qui doivent l’être !

 

LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION L’ECOLE DU FLAIR PLAY

* Dans le cadre de notre association, nous pratiquons du « mantrailing » (recherche de personne disparue) et de la discrimination d’odeur.

L a « concentration » demandée -le chien utilise son flair au maximum- permet ainsi pour les chiens réactifs (aux chiens et aux humains), de faire abstraction de la présence d’un congénère « excédé » derrière une clôture et de passer à côté de personnes qui marchent sur les trottoirs. (Pour les chiens réactifs aux humains des précautions sont à prendre naturellement ! ). De même ceci est profitable également aux chiens hyper actifs. Et pour les autres chiens, c’est un véritable bonheur !

 

 

 

La discrimination d’odeur est aussi un moyen qui permet de concentrer et d’apaiser le chien, mais en plus de développer sa capacité à utiliser son flair.

 

APPAISSEMENT « BONHEUR » DE TRAVAILLER AVEC SON MAÎTRE

POUR LE MAÎTRE  APPRENDRE A « LIRE » SON CHIEN DANS LE TRAVAIL

 

 

 

* En ce qui concerne l’éducation, l’observation du chien est de mise.

Le chien est observé en permanence et ses attitudes et postures permettent au maître d’agir : bouger, appeler (sans crier !!!!!!!!!) etc………

Le chien est mis en contact avec ses congénères (bien entendu si affinités !). Se développent les appels au jeu, les jeux, l’exploration du terrain etc………

  • INTER ACTION ENTRE LE CHIEN ET LE MAÎTRE
  • APPRENDRE A DETERMINER L’ETAT DU CHIEN (CONTENT ,PAS CONTENT……)
  • RENCONTRE AVEC DES CONGENERES ET APPRENDRE A « JOUER »
  • EVITER ET APPRENDRE A CALMER LE CHIEN LORSQUE EXCITATION EST IMPORTANTE.

 

AGNES DUCHEMIN

L’ECOLE DU FLAIR PLAY

https://ecole-flairplay.fr/

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