La Médiation Animale présentée par une psychologue – Elodie Le Moellic

Bonjour Elodie,

Pouvez-vous, vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis psychologue depuis 2006. Ma formation en médiation animale à l’Institut Français de Zoothérapie m’a permis d’obtenir le titre de zoothérapeute en 2011.

Je me déplace dans divers établissements : EHPAD, IME, MAS, foyers, … avec mes animaux (petits et grand chiens, lapin, cochons d’Inde) afin d’y prendre en charge des personnes en difficulté (handicap physique et / ou mental, troubles mnésiques, problématique psychosociale ou affective, …).

Je fais également de la prévention des morsures auprès du jeune public (en école élémentaire, en centre de vacances, en centre de loisirs, …).

 

Parallèlement, en tant que membre d’une association (Association pour la Promotion du Bien-être de la Personne), j’assure une permanence dans un centre social municipal où je reçois en entretiens des familles rencontrant des difficultés éducatives avec leurs enfants.

Sur mon temps libre, je suis également monitrice en éducation canine dans un club canin.

 

Qu’est ce que la zoothérapie ?

Il s’agit d’une médiation qui se pratique  en individuel ou en petit groupe de 2 ou 3 personnes maximum, à l’aide d’un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel de la santé appelé « intervenant professionnel en médiation animale ».

On travaille dans l’environnement immédiat de personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.

Concrètement, il s’agit pour le professionnel de mettre en place des activités thérapeutiques, divers ateliers pour travailler sur des objectifs propres à chaque prise en charge : travail de l’attention, la concentration, la mémoire, la motricité générale ou fine, …

 

 

Et le bien-être canin dans tout ça ?

Dans mon activité de zoothérapeute, mes chiens ont une place et un rôle très important. Ils ont confiance en moi et j’ai confiance en eux.

C’est sur cette relation que je vais pouvoir m’appuyer pour prendre en charge efficacement mes patients.

Je les connais bien, je connais leurs réactions et surtout je les respecte. Il est en effet nécessaire qu’ils se sentent bien au travail, qu’ils prennent eux aussi du plaisir à m’accompagner en séance…

 

Elodie vous en dira plus, lors de sa conférence le 12 novembre au Salon du Bien Être Canin  à Chantilly . RDV à 11h, On vous attend nombreux !

 

Elodie Le Moellic

http://www.elodiezootherapie.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.