Portrait du Comportementaliste Ostéopathe – Yves BAZIN

Bonjour Yves,

Pouvez vous nous parler de votre lien avec les animaux ?

J’ai grandi sans pouvoir avoir près de moi un animal de compagnie pour cause de santé. Ce « manque » est sans doute à l’origine de ma passion pour le monde animal en général. J’ai cependant mis a profit toute les occasions pour pouvoir en profiter un maximum notamment en les caressant ou en les approchant dès que l’occasion se présentait, malgré les conséquences sur ma santé.

C’est ce que j’ai appelé la désensibilisation par contact réel.

Ma vie professionnelle s’est surtout organisée autour du service ou de l’informatique, mais au fil du temps, j’ai renforcé les liens avec nos compagnons domestiques (chat, tortue et chiens, chevaux).

Je suis bénévole au sein de la Fondation Assistance aux animaux, pratique le Qi Gong et le TaïChi Chuan, ait été vice président de club canin.

 

En plus de l’ostéopathie, je propose aujourd’hui des balades socio-éducatives humain-chien et de l’analyse comportementale notamment sur les relations du couple Humain-Animal .

Depuis plus de 10 ans maintenant je suis l’heureux gardien de poissons, canaris et chiens, ces derniers étant tous issus de refuges ou association. C’est ainsi que ma « meute » a comporté aussi bien du malinois que du basset artésien, du spitz loup allemand, que de l’épagneul papillon, du berger beauceron ou la dernière en date une chihuahua.

Compte tenu de leurs passifs et du mien et pleinement convaincu des bienfaits des solutions les plus naturelles possible aussi bien pour l’humain que pour eux, j’ai orienté ma vie (loisirs d’abord puis full time) vers les méthodes douces, le bien-être, la relaxation. L’ostéopathie s’est imposé à moi pour leur donner un maximum de mieux-être sans accoutumance, ni contre-indication, dans des gestes doux et efficaces et surtout dans le respect du patient.

 

Vous tiendrez un stand au salon du Bien Être Canin ,  qu’est ce que le mot Bien Être vous inspire ?

Le bien être est toujours difficile à définir. Il est propre à chacun à chacune, à chaque être vivant, mais je le définirai comme cela : Etre bien dans sa tête, son corps, son esprit. Apprécier chaque moment qui passe et le positiver.

 

Vous pourrez retrouver Yves, le 12 novembre lors de sa conférence sur « les bienfaits de l’ostéopathie canine »  à 16h30

RDV dans la salle des jardins du potager des princes, 17 rue de la faisanderie 60 500 Chantilly.

YVES BAZIN – OSTEOTOUTOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.