Rencontre avec les Chiens Guides au salon du bien-être canin

Bonjour Nathalie,

En quelques lignes pouvez-vous nous parler de vous, de votre parcours ?

 

Grande amoureuse des chiens depuis mon plus jeune âge, je suis devenue famille d’accueil pour chien guide pour les personnes aveugles, il y a bientôt 19 ans. Aujourd’hui, encore plus investi, j’ai créer cela fera bientôt 3 ans ma propre école de chien guide avec un ami éducateur.
Notre devise : un choix, un chien guide.
Notre évidence : le bien être de l’animal pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles.
Notre secret : une implication totale de nous même et de nos bénévoles.

 

 

Quelle est l’objectif de votre association ?

 

Acquérir, reproduire, élever, éduquer des chiens guides et les remettre gratuitement aux personnes déficientes visuelles.
Former et évaluer les personnes déficientes visuelles à la maîtrise du chien guide et assurer le suivi de l’équipe personne déficiente visuelle/ chien guide.
Collecter des fonds pour pouvoir remplir les missions de l’Association (notamment par le biais d’appels aux dons, de demandes de subventions et de ventes de produits aussi bien techniques que solidaires).
De proposer tous services complémentaires liés à l’éducation et aux remises de chiens guides.Comment définiriez-vous le bien-être canin ?

 

L’échange avec nos chiens doit toujours se faire dans le jeu et le plaisir. Un chien heureux, rendra à son maître, au centuple par son travail.

 

Avez-vous un message à faire passer aux lecteurs et visiteurs du salon du bien-être canin ?

 

Si vous venez sur notre stand, gardez bien en tête que notre mission nous la faisons avant tout pour le chien, ensuite pour les personnes en situation de handicap et en aucun cas pour nous même. Le principe du bénévolat est de penser aux autres et pas à soi…

 

Nathalie MOREAU
Chien Guide Pour la Liberté Visuelle

 

 

 

 

L’association Chien Guide pour la Liberté Visuelle, sera présente au salon du bien-être canin le 27 octobre 2019.
 Elle vous propose à 14h une  démonstration de « parcours éducatif pour chien guide en fin d’éducation » dans la zone d’exhibition, pendant 30min. Les animateurs vous expliqueront également le travail de famille d’accueil, comment éduquer un chien dans la joie et la bonne humeur.

 

Si vous souhaitez accueillir bénévolement un chien guide chez vous, où tout simplement les soutenir,  venez rencontrer les responsable de l’association, les bénévoles, les éducateurs et les chiens sur leur stand toute la journée.

 

Programme complet de toutes les animations sur le site officiel : www.salondubienetrecaninoise.fr